• Sicile 8: Le centre

    Le centre

    Sicile 2B: Stromboli

     

    Jeudi 2 août

    Départ pour Enna. Je prend congé d'Angela et Franco, et quitte à regret le chalet Clan dei Ragazzi. Un vrai havre de paix dans lequel j'ai la ferme intention de revenir.

    Dès que la route rentre dans les terres, le paysage deviens désertique. Il règne une chaleur étouffante. Un véritable enfer !

    La Sicile du centre, aride et dépeuplée.

     

     

     

     La route serpente entre champs et collines pour arriver à Troina.

    Je visite Troina, petit village perché sur une colline. De là la vue de l'Etna est magnifique 

    L'immense cône aplati de l'Etna, vu depuis Troina.

    Je passe ensuite par Enna et pour finir  Piazza Armerina. Cette dernière bourgade est splendide, construite sur une colline abrupte, avec des ruelles toutes pavées qui lui donnent un charme fou. A découvrir absolument.

     

     

    Vendredi 3 août

    De Piazza Armerina, je pars visiter la Villa romaine du Casale.

    Sa construction a débuté à la fin du IIIe siècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3500 m² de mosaïques. Elle fut occupée jusqu'en 1160 lorsqu'elle fut ravagée par un incendie et disparut sous un glissement de terrain (Wikipédia).

    C'est un site très touristique, mais qu'il faut absolument voir tant c'est admirable. Si l'on pense qu'il faut plusieurs semaines de travail pour effectuer 1m2 de mosaïque, on se rend mieux compte du travail titanesque qu'il a fallu aux romains pour réaliser ces fresques magnifiques.

    Je quitte à regret ce monument spectaculaire en direction d'Agrigento. et la vallée des Temples.