• Sicile 2B: Stromboli

    L'île Stromboli

    Sicile 2B: Stromboli

     Retour Iles éolienns

     

    Sicile 2B: Stromboli

    L'île de Stromboli vue du ciel (Photo Y.A. Bertrand). Au premier plan San Vincenzo (G) et San Bartolo (D).

     

    Fascinante par son volcan, l'île de Stromboli est sauvage et n'est habitée qu'à ses deux extrémités, dans les villages de San Vincenzo et San Bartolo au Nord et Ginostra au Sud.

    Sa côte est abrupte et il n'est pas possible d'en faire le tour à pied le long de la côte. Le volcan Stromboli culmine à 924m d'altitude. Il est toujours en activité et son ascension est très réglementée.

     Liens vers
    Les villages de Stromboli
    Le volcan Stromboli
    La faune de Stromboli
    La flore de Stromboli

     

    Carnet de bord (suite)

     Mercredi 2 juillet

    Réveil 06h30. Diane debout. Pas un bruit au camping de Céfalu.

    Etant donné que je vais abandonner la moto à Milazzo, je prépare le sac avec les affaires à prendre pour la semaine sur les îles éoliennes. J'avale un petit déjeuné sur le pouce (gâteau aux noix et un verre d'eau), je plie la tente et "arrivedercci".

    Je fais le plein à Céfalu et retrouve l'autoroute pour Milazzo. Au port je prends mon billet aller-simple pour Stromboli et cherche un garage où poser la moto. J'avale une petit repas pizza en attendant le bateau au bistrot du coin.

    L'hydrofoil commence sa tournée des îles par Vulcano, puis Lipari, Salina, Panarea. Il s'arrête encore à Ginostra au sud de l'île de Stromboli. Il contourne ensuite l'île et arrive à San Vincenzo. La ballade est plaisante mais on ne voit pas grand chose car on est enfermé à l'intérieur. Impossible de monter sur le pont sur ces rafiots...

    Dès mon arrivée je cherche des informations pour monter au sommet. Malheureusement le volcan est très actif et l'ascension est interdite. Damned... Tout ça pour ça !!!

    J'occupe alors le reste de l'après-midi à flâner dans le village à la recherche d'un toit pour les prochaine nuits. Le B&B Lampara fera l'affaire, très tranquille et accueillant.

    Au village je trouve une carte topo de l'île, bien détaillée avec les sentiers et courbes de niveaux, de quoi organiser la suite du séjour.

     

    Jeudi 3 juillet

    Aujourd'hui le temps est "encore" magnifique. Décidément c'est une manie par ici! Après un copieux petit-déjeuner, je change de chambre et à 10h30 je pars pour l'observatoire et la Sciara del fuoco.

     

    Sicile 2B: Stromboli

    Sentier menant à la plate-forme de l'observatoire (------)

     

    Sicile 2B: Stromboli

    Vue du volcan depuis le village

    Le volcan gronde et je veux le voir de plus près. Le sentier monte à flanc de coteau en direction de l'observatoire, au milieu du maquis qui surplombe la mer. J'arrive à la plate-forme d'observation, dernier point qu'il est autorisé de rejoindre. La vue est grandiose sur la Sciara del fuoco. Le volcan crache et fume, mais en plein jour on ne voit pas les jets de lave ni les bombes dans le ciel. Il faut que je revienne ce soir.

    Sicile 2B: Stromboli

    La sciara del fuoco vue depuis la plate-forme de 400m.

    Je redescends en empruntant un autre chemin (-------) qui longe à flanc de montagne pour redescendre juste au dessus du village. Je le déconseille fortement. Il monte et descend sans raisons et est plus long et fatiguant que celui de l'observatoire. Seul point positif, il me ballade dans le maquis ce qui me permets de faire quelques observations de la faune et la flore de l'île.

     

    Sicile 2B: Stromboli 

    Le sentier du maquis

    Je finis la journée dans les ruelles du village en quête d'un pique-nique pour le soir. Au guichet des guides, on me confirme que le volcan est toujours interdit d'accès. Ce sera donc à nouveau l'observatoire ce soir.

    A 18h deuxième départ pour la Sciara del fuoco ! Sur place il y a déjà pas mal de monde. La soirée est splendide. J'admire le coucher de soleil, puis celui de lune. De toute beauté.

     

    Sicile 2B: Stromboli

     

    Le volcan est très actif, avec une éruption toute les 5 secondes, et une exceptionnelle toute les 5 minutes. Du grand spectacle!!! C'est incroyable et magique. C'est quelque chose de prenant qu'il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie!

    Je ne me lasse pas de photographier et filmer ce spectacle. Vers 01h30 du matin je décide quand même de redescendre dormir quelques heures.

     

    Vendredi 4 juillet

    Réveil matinal, 07h30. Petit déjeuner, ballade dans le village de San Bartolo, à l'ouest de San Vincenzo.

    Je visite les ruelles et l'ancienne coulée de lave qui est arrivée jusqu'à la mer. Puis après quelques emplettes, direction la sieste avant de remonter au Stromboli ce soir!

    Je pars vers 18h. Tout en marchant je sens que je suis suivi. Je me retourne et je vois  deux jeunes français qui me filent le train! On entame la discussion et ils
    m'expliquent qu'ils veulent voir le volcan mais doivent prendre le bateau de 20 h pour Lipari. Je les invite à rester passer la nuit et de profiter du spectacle de ce soir.
    Ce fut une superbe soirée passée en compagnie de Charlène et Frank.
    Le volcan est moins régulier, mais les éruptions beaucoup plus puissantes. La lave coule par moments du cratère. La pente de la Sciara del fuoco fume sur toute la longueur. Nuit magique, chaude et sans vent. Un grand bonheur.
    Retour vers 02h00 pour une bière bien méritée, une douche et un gros dodo!

    Samedi 5 juillet

    Réveil matinal! Charlène et Frank prennent le bateau de 06h00 pour Lipari!
    Le Stromboli étant fermé pour une durée indéterminée, je décide de partir pour Vulcano. Je plie bagages et en route.

     

    Carnet de bord suite: Vulcano

     

     

     

     

    http://www.vins-de-sicile.com/wp-content/uploads/2012/09/Sicile-circuits.jpg